dimanche 8 novembre 2015

Compte-rendu du conseil d'administration du 3 novembre 2015

Organisation générale

 

Constitution des instances

Ce conseil d'administration permet d'installer les différentes instances du lycée pour l'année 2015/2016. La liste des membres des différentes instances est donnée à l'oral. Ces instances sont :
  • le Conseil d'Administration ;
  • la Commission Permanente ;
  • la Commission Educative ;
  • le Conseil de Discipline ;
  • le Conseil de Vie Lycéenne ;
  • le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté ;
  • la Commission d'Hygiène et de Sécurité.
Les listes sont adoptées à l'unanimité.

 

Réglement intérieur du conseil d'administration

De ce réglement je retiens que, pour la commission permanente, à la fois le titulaire et le suppléant peuvent sièger. Par contre le suppléant ne vote qu'en l'absence du titulaire. Les suppléants, hormis pour le CA et le conseil de discipline, peuvent être n'importe quel élu au CA (titulaire ou suppléant) du même collège.

Les représentants des enseignants font remarquer une imprécision de rédaction dans un point du réglement : “Si une question devait être mise au vote, un seul avis négatif entraîne le report de la question au conseil suivant”. Il faut comprendre cette phrase dans le contexte de la phrase précédente qui indique que les votes portent sur des questions inscrites à l'ordre du jour. La phrase sera modifiée en conséquence.
Le réglement est adopté (après modification) à l'unanimité.

 

Modification du réglement intérieur (absences et retards)

Avant l'application rigoureuse de la fermeture des portes du lycée, près de 200 élèves pointaient en retard chaque matin. Désormais seulement quelques élèves se retrouvent devant les grilles fermées, les autres élèves étant entrés en cours à l'heure. Les élèves bloqués à l'extérieur du lycée doivent attendre la sonnerie suivante. Suite à une proposition du CVL 2014/2015, M. Berger propose d'introduire une nouvelle ouverture des portes 15 minutes après leur fermeture pour permettre aux élèves retardataires présents devant la grille de pouvoir entrer au lycée avec pour unique choix de se rendre en salle de permanence. Les élèves concernés seront donc considérés comme absents puisqu'ils ne pourront pas se rendre en cours. Cela répond à l'inquiétude de parents anxieux de savoir leurs enfants dans la rue.
Une intervention des représentants des élèves demandant ce qui se passe pour les élèves se présentant devant la grille après plus de 15 minutes de retards. Ces élèves ne seront pas admis dans le lycée avant la prochaine ouverture officielle des grilles.

S'ensuit une assez longue discussion sur la rédaction de la modification.

La modification est adoptée à l'unanimité.

 

Rapport moral et financier de l'Association des Lycéens de Fénelon

Monsieur le proviseur fait état d'une association très vivante. Les représentants des élèves relèvent quelques coquilles dans le rapport financier. Il est décidé de reporter l'examen du rapport financier au prochain CA. De tout façon, ce rapport n'est qu'une information, le CA n'a pas à se prononcer dessus.

 

Calendrier annuel rectificatif

Les grandes étapes du calendrier ont déjà été discutées dans les compte-rendus précédents. Les événements mis en avant par M. Berger sont : les réunions avec les parents des secondes et des futures secondes les samedis 16 et 30 janviers 2016 et la journée porte ouverte le samedi 12 mars 2016. Vous retrouverez toutes les dates de ce calendrier annuel dans le calendrier du blog. Vous pouvez y trouver, par exemple, les dates des rencontres parents-professeurs : deux rencontres pour les parents des secondes et une seule rencontre, cette année, pour les parents des premières et des terminales.

 

 Résultats du baccalauréat 2015

Le taux de réussite au bac des élèves de Fénelon est légérement en dessous de 90% sachant que les L et les ES sont au dessus de ce pourcentage et les S en dessous.

 

Organisation de l'action éducative

 

Protocole d'évaluation EPS

En fait est présenté la programmation des activités d'EPS du lycée pour tous les niveaux sous la forme d'un tableau un peu complexe. Le lien avec l'évaluation de l'EPS en terminale est au niveau des “menus” c'est-à-dire des ensembles de disciplines sportives que les terminales vont travailler et sur lesquelles ils seront évalués au cours de l'année.
Ce point est approuvé à l'unanimité.

 

Programme des sorties obligatoires et facultatives

Pour l'instant 6 sorties obligatoires sont prévues pour un coût global d'un peu plus de 5000 euros, entierement pris en charge par l'établissement. Ces sorties sont diverses : cinéma, musées, procès, spectacles et concert. Concernant les sorties facultatives, il est possible de discerner quatre catégories :
  • les voyages linguistiques : les destinations sont Barcelone (Espagne pour 27 élèves), l'Ecosse (49 élèves) et la Grande-Bretagne (50 élèves), ces voyages sont particulièrement à destination des élèves des classes européennes ;
  • l'accueil en retour des élèves de Lobäu (Allemagne) et Vermont (Etats-Unis) ;
  • les voyages culturels : les destinations sont Venise (Italie pour 55 élèves), Amsterdam (Pays-Bas pour 30 élèves) et Hambourg (Allemagne pour 25 élèves du club théatre), le voyage prévu en Grèce est annulée ;
  • des sorties culturelles : deux formules pour des spectacles au théatre du Nord, des spectacles à la rose des vents et une visite du musée de ND de Lorette à Arras.
Malgrè quelques subventions des collectivités, le financement des sorties facultatives est principalement assuré par les familles. L'établissement contribue pour une faible partie à hauteur d'environ 12.000 euros.

M. Berger remercie les porteurs des projets en insistant sur le fait que sans eux rien ne pourrait se faire.

Le programme prévisionnel des sorties est approuvé avec une abstention. Les 3 représentants du conseil local FCPE ont voté pour.

 

Ouverture de l'atelier théâtre

Le conseil d'administration doit approuver a posteriori la création de l'atelier théâtre qui est déjà opérationnel depuis le début de l'année scolaire 2015/2016. Il est rappelé que les élèves donneront une représentation à la gare St Sauveur le 14 novembre à 18h. Le proviseur engage fortement à aller soutenir les élèves à cette occasion.

L'ouverture est approuvée à l'unanimité.

 

Conventions

Deux conventions sont présentées à l'oral.
  • Une première avec la compagnie “la fabrique du vent” qui anime l'atelier théâtre. La compagnie est rémunérée par le lycée Fénelon et une subvention de la DRAC (Direction Régionale de l’Action Culturelle). J'ai noté que le lycée Fénelon participait à hauteur de 864 euros.
  • La seconde concerne aussi la compagnie “la fabrique du vent”. Cette fois, il s'agit d'une participation aux frais de la compagnie pour accompagner les élèves du club théâtre dans leur voyage culturel à Hambourg. La compagnie va animer un atelier théâtre au lycée français de Hambourg. Si j'ai bien compris, les frais de déplacement, de logement et diverses indemnités monteraient à hauteur de 2500 euros. Pour mieux comprendre le montage financier, il nous est proposé de regarder le montage financier du voyage à Hambourg. Le lycée contribue à hauteur de 2000 euros environ avec une subvention des collectivités d'environ 1600 euros. Ce sont dans ces 3600 euros que sont pris les 2500 euros de subvention de la compagnie “la fabrique du vent”.
J'ai dû intervenir en tant que représentant du conseil local FCPE pour demander des éclaircissements au sujet de la seconde convention. En effet, il est difficile de comprendre ce genre de montage sans support papier. J'ai dû avoir une phrase malheureuse pour dire que les sommes allouées à “la fabrique du vent” n'étaient pas négligeables. Il s'en est suivi un dialogue assez long et stérile où M. Berger s'est attaché à défendre le droit du lycée à dépenser ses fonds pour des activités culturelles en refusant l'immobilisme pour cause de familles en difficulté et où les représentants du conseil local de la FCPE ont tenté de dire qu'ils n'avaient jamais professé quelque immobilisme que ce soit mais qu'ils souhaitaient pouvoir comprendre les conventions qu'ils devaient voter. Il a été possible de régler ce différent en marge du conseil d'administration, M. Berger reconnaissant que les conventions n'étaient pas simple à appréhender. Nous avons pour notre part redit notre soutien aux organisateurs des projets, comme nos votes le montrent, tout en appuyant sur le fait que certaines familles n'avaient pas les moyens d'envoyer leurs enfant dans ces projets.

Les conventions sont adoptées à l'unanimité.

 

Structure pédagogique

Cette année le lycée comprend :
  • 8 classes de seconde pour 270 élèves,
  • 2 classes de première L, 2 classes de première ES et 4 classes de première S pour 248 élèves,
  • 2 classes de terminale L, 2 classes de terminale ES et 4 classes de terminal S pour 257 élèves.
La population des secondes diminue légérement (5 élèves) par rapport à l'an passé et la population des premières augmente légérement (5 élèves) par rapport à l'an passé. Enfin la population des terminales augmente un peu plus significativement (17 élèves) par rapport à l'an passé.

La nouvelle directive sur l'obligation faite aux terminales de redoubler dans le même lycée va changer la donne pour l'an prochain (il faudra réserver des places). Un représentant des personnalités demande si la place doit être réservée même pour des redoublants absentéistes. La réponse semble être oui.

Il est aussi fait mention du fait que les élèves pourraient conserver le bénéfice des épreuves du bac où ils ont la moyenne. Un représentant des enseignants fait remarquer que des discussions sont encore ouvertes sur ce point.

Un représentant des enseignants s'inquiète de l'augmentation des effectifs en terminale S. Il explique qu'au-delà d'un effectif de 30 élèves, il devient très problématique d'aider les élèves en difficulté.

 

Gestion matérielle et financière

 

Répartition d'une dotation globalisée 2015

Nous sommes informés, à l'oral, de la répartion d'une somme d'environ 4300 euros provenant du rectorat. Cette somme est ventilée un tiers pour la reprographie, un tiers pour l'informatique et un tiers pour la pédagogie.

Décision adoptée à l'unanimité.

 

Décision budgétaire modificative par prélèvement sur réserves

Des crédits sont pris sur les réserves de l'établissement pour des réparations suite à l'inondation de la cave du service de restauration à la rentrée, pour des frais de réception, pour des outils et consommables pour le peintre nouvellement employé par le lycée, pour des armoires pour les laboratoires de sciences de la vie et de la terre, pour des armoires et des accessoires de paillasse pour les laboratoires de sciences physiques. Ces prélèvements sur réserves se montent à environ 15 000 euros, laissant le fond de roulement à plus de 60 000 euros soit proche de la norme des 3 mois de fonctionnement.

Les 3000 euros déspécialisés l'an dernier, il s'agissait de crédits non utilisés, sont fléchés pour les voyages.

La DBM est approuvée à l'unanimité.

 

Tarifs 2016

Les tarifs 2015 sont reconduits pour 2016. Il s'agit du tarif de la restauration (3,65 euros pour les élèves) et des tarifs pour perte de carnet de correspondance, carte de cantine, livre du centre de documentation, …

Les tarifs sont approuvés avec une abstention. Le conseil local FCPE a voté pour.

 

Convention d'occupation des locaux

Le conseil régional a refusé la convention d'occupation des locaux du lycée à titre gracieux pour les associations de parents. Le conseil régional demande, a minima, que les associations payent les charges pour le chauffage et l'électricité. L'agent comptable du lycée parle de 90 euros annuels pour chaque association. L'association de parents affiliée à la PEEP donne son accord. Le conseil local FCPE profite de la présence d'un représentant de la région pour poser la question de la pertinence de cette taxe. L'argument que nous avons avancé est qu'un rôle important de l'association de parents consiste en la location de livres scolaires qui devrait être de la reponsabilité de la région. De plus, nous permettont aux familles d'utiliser les chèques-livres de la région pour payer cette location de livres. Finalement nous trouvons assez mesquin de nous demander 90 euros en plus de notre travail bénévole. Le représentant de la région se montre lui aussi un peu interloqué et invoque une probable obligation légale comme origine de la demande. Il indique qu'il va se renseigner. En marge du conseil d'administration, le proviseur nous indique qu'il ne souhaite pas indiquer ce point dans le compte-rendu du CA.

 

Plans de financement des sorties et voyages

Le tableau des sorties et voyages facultatifs a déjà été évoqué, il s'agit ici de détailler leur financement.

Désignation Description Financement lycée Prix par élève
Douai, cour d'assises Assister à un procès
0,00
0,00
Arras, ND de Lorette Mémorial seconde guerre mondiale
56,00
14,00
Amsterdam Projet Charlotte Salomon
206,00
103,00
Vermont Accueil des élèves américains
1521,00
0,00
Lobaü Accueil des élèves allemands
800,00
0,00
Barcelone Voyage linguistique espagnol européen
1434,00
478,00
Devon, Angleterre Voyage linguistique anglais européen
1304,00
326,00
Ecosse, Angleterre Voyage linguistique anglais européen
1864,00
466,00
Le louvre, Lens Visite musée
0,00
0,00
Théâtre du Nord 40 places pour représentations
0,00
7,00
Rose des vents 60 places pour représentations
0,00
5,00
Paris Musée de la Shoah
0,00
0,00
Béthune Participation à un concert
0,00
0,00
Théâtre du Nord 132 places pour représentations
0,00
0,00
Venise Voyage culturel
1296,00
324,00
Hambourg, Allemagne Voyage culturel
2007,00
130,00
Rose des vents 30 places pour une représentation
0,00
0,00

Une intervention des représentants de la PEEP pour demander la raison du choix de l'avion pour le voyage en Espagne. Il est répondu que pour un voyage linguistique il est important d'être rapidement sur place.

Une intervention des représentants de la FCPE pour demander la raison de déplacements multiples au théâtre du Nord et à la rose des vents. Il s'agit de projets menés par des enseignants différents. Il est envisageable de grouper les actions l'an prochain.

Le plan de financement de tous les voyages est adopté. Ceux des voyages au Devon, en Ecosse, à Venise et à Hambourg avec une abstention. Une abstention aussi pour l'accueil des élèves américains. Enfin deux abstentions pour le voyage en Espagne. Les représentants FCPE ont voté pour.

 

Modification de la carte comptable

L'agent comptable indique que le rectorat veut faire monter à 6 le nombre d'établissements gérés par un agent comptable. Il a même été question jusque mi-2015 de supprimer la fonction d'agent-comptable du lycée Fénelon pour le mettre sous la coupe du lycée Montebello. Heureusement cette rumeur ne s'est pas concrétisée et, à l'inverse, l'agent comptable du lycée va devoir gérer 6 établissements. Jusque là trois collèges étaient rattachés à Fénelon. Deux de plus ont été rattachés pour 2015-2016. L'an prochain, l'un des collèges va se voir rattacher à un autre agent comptable et deux nouveaux viendront monter le nombre total à 6 : le lycée Fénelon plus 5 collèges.

Un représentant des enseignants demande si les moyens ont été fournis pour cette montée en charge. Il est répondu qu'il y a un bon espoir d'avoir des moyens humains supplémentaires pour l'année scolaire 2016/2017.

La modification de la carte comptable est approuvée à l'unanimité.

Aucun commentaire: