mercredi 18 novembre 2015

Rencontre proviseur du 17 novembre 2015

Introduction

Rendez-vous avait été pris avec M. Berger car de nombreux points devaient être discutés. Les différents emplois du temps étant assez chargés seuls M. Berger et Xavier Redon étaient présents à la réunion.

 

Sorties et formations

Suite aux attentats du 13 novembre les sorties et voyages sont annulées jusqu'au 22 novembre 2015 et reprendront le 23 novembre 2015. Les formations pour les enseignants sont elles aussi annulées, les personnels devant être présent dans l'établissement. Une bonne nouvelle : le rectorat confirme que le voyage à Amsterdam peut avoir lieu.

 

Local mis à disposition des associations de parents

Le local mis à disposition du conseil local FCPE jusque là va être rendu au lycée et nous déménageons dans le local de nos collègues de la PEEP. Aucun avantage particulier nous concernant sauf quand nous aurons nos propres prises réseau. Dans ce local la PEEP dispose d'armoires neuves et fermant à clef. Les armoires mises à notre disposition sont d'anciennes armoires en métal et en bois. Je réitère notre demande d'obtenir les clefs des armoires. Après la réunion je me suis rendu compte que les poignées des deux armoires en métal avaient été changées et que les clefs se trouvaient maintenant sur notre trousseau. Nous disposons donc maintenant de 3 armoires en fer fermant à clef. J'ai effectué une partie du déménagement : les dossiers et les fournitures ainsi que les livres de seconde et de terminale que nous avons encore en stock. Restent encore l'armoire en bois à réparer et les prises réseau à installer. Les responsables de la logistique m'ont assuré que cela serait fait dès que possible.

M. Berger m'assure que si certaines opérations comme les échanges de chèques livres pourraient se tenir dans le local des associations de parents, il souhaite que les reprises de livres scolaires et les remises des mêmes livres s'effectuent comme cette année dans la salle des conseils.

La région demande au lycée de nous faire payer une partie des charges pour ce local. J'ai transmis à M. Berger notre projet de lettre au conseil régional demandant à être dispensé de cette taxe. Il approuve notre démarche en reconnaissant qu'il parait étrange de nous demander ces charges et en expliquant que la somme demandée est de toute façon ridicule par rapport au budget de l'établissement. Je demande aussi à M. Berger de remettre ce point à l'ordre du jour du CA, les deux associations de parents souhaitant protester officiellement contre la demande du conseil régional. J'en profite pour demander aussi d'inscrire à l'ordre du jour, là encore en le nom des deux associations, le fait d'avoir un relevé de décisions du CA précédent en début de chaque CA. La PEEP a appuyé notre demande par un retour de courrier à la convocation du CA du 27 novembre 2015. Ces deux points devraient apparaître dans les questions diverses.

 

Enseignement et livres

Deux points concernant les enseignements sont abordés. Il s'agit de notre projet de lettre au rectorat pour demander des précisions sur le poste de physique-chimie dont le titulaire semble souvent absent. M. Berger estime qu'il est tout à fait de notre rôle de nous inquiéter de cette situation. Cette lettre ne peut qu'aller dans le bon sens. Je fais aussi part de quelques remontés de parents concernant un enseignement de français en première. Pour l'instant le dialogue entre les élèves, les parents et l'enseignant semble produire un résultat prometteur. M. Berger m'assure que l'enseignant pourra trouver tout le support nécessaire auprès de l'équipe pédagogique.

Le sujet des livres scolaires est abordé. Les deux associations de parents sont toujours chagrinées du fait que certains livres ne soient pas utilisés par les enseignants. Pire, il arrive que d'autres manuels soient recommandés par les enseignants voire que des impressions soient demandés aux élèves pour pallier à l'utilisation de livre. M. Berger portera la question en commission pédagogique. Je propose d'imprimer les planches des couvertures des livres disponibles par niveau et par série pour que la commission puisse indiquer le pourcentage d'enseignants utilisant chaque livre. M. Berger se montre favorable à cette idée, ne serait-ce que pour donner une idée à la commission du nombre de livres disponibles.

 

Projets du conseil local FCPE Fénelon

Je présente les projets du conseil local FCPE à M. Berger (voir le compte-rendu de notre réunion “action” sur ce même blog).
Concernant notre caisse de solidarité voyage, M. Berger approuve notre démarche initiale de contacter l'assistante sociale.

L'action “chocolat” est évoquée, M. Berger indique bien que cela doit rester une initiative de l'association de parents sans intervention du lycée.

Pour le concert, j'indique une concertation en cours avec l'enseignante de musique. La tenue d'une buvette pourrait être tolérée.

Le forum santé environnement retient l'attention de M. Berger, en particulier dans son articulation avec le projet éco-lycée porté par Mme Millet, enseignante de sciences et vie de la terre. Il demande que la porteuse du projet pour le conseil local le contacte pour la mettre en relation avec Mme Millet. Le message est passé.

Une discussion sur les “fonds participatifs” s'engage. Il semblerait que ces fonds soient en fait des fonds du lycée sauf à monter de grands projets du type éco-lycée auquel cas une demande peut être faite auprès de la région.

M. Berger indique aussi que la prestation du club théatre a été annulée pour cause d'attentats. Il va faire en sorte que la représentation ait lieu dans le lycée avec ouverture à tous les parents. Il indique qu'il pourrait être intéressant d'ouvrir une buvette à cette occasion. Nous tombons d'accord que ce sertait plutôt à l'association des lycéens ALF de profiter de cette opportunité.

Aucun commentaire: