dimanche 8 novembre 2015

Compte-rendu de la réunion actions du samedi 7 novembre 2015


Introduction

Nos réunions ont pour but une meilleure circulation des informations au sein du conseil local FCPE.
Même si ce sont surtout les membres du bureau et nos élus au conseil d'administration du lycée qui participent à ces réunions, tous les adhérents FCPE sont les bienvenus.

La réunion du 7 novembre s'est focalisée sur toutes les actions qu'il était possible d'entreprendre pour améliorer les conditions d'étude de nos enfants et pour leur permettre de s'épanouir au sein du lycée.

Un animateur de l'association la Clef était présent avec près d'une dizaine de parents en formation pour pouvoir mieux accompagner leurs enfants durant leurs études.

En dehors de nos invités étaient présents : Alexandra Béchir, Lotfi Bouhsina, Véronique Delannoy, Francis Huck, Hélène Lucas, Kaltoum El Mamchouck, Xavier Redon et Corinne Schadkowski.

Trois autres réunions sont prévues les samedi 9 janvier, 5 mars et 7 mai à partir de 9h30.

 

Actions administratives

Nous souhaitons envoyer quelques courriers.

Le premier courrier est pour demander quelques précisions sur la situation d'un poste de sciences physiques du lycée Fénelon. D'après quelques conversations, il semble que l'enseignant titulaire de ce poste n'a fait que quelques rares apparitions au lycée durant les dernières années. Nous souhaitons demander au recteur ce qu'il en est réellement pour ne pas nous faire une opinion sur des rumeurs. Une fois les faits connus nous pourrons décider si une action plus précise doit être menée auprès du rectorat. Notre secrétaire Lotfi Bouhsina se charge de la rédaction de cette lettre.

Un autre courrier va être adressé au conseil général concernant le paiement des charges du local mis à notre disposition par le lycée. En effet la région a demandé au lycée de nous faire payer des charges pour l'électricité et le chauffage. Considérant que nous pallions aux déficiences de la région concernant la distribution des livres scolaires et que nous faisons d'importants efforts pour permettre l'utilisation des chèques-livres cette mesure nous paraît un peu déplacée. Notre secrétaire-adjointe Véronique Delannoy se charge de la rédaction de cette lettre. Nous avons contacté l'agent comptable du lycée pour connaître les termes exacts de l'injonction du conseil régional.

Après discussion, l'idée d'envoyer une lettre de demande de subvention pour notre caisse de solidarité voyages auprès du conseil régional n'est pas retenue. Tous nos administrateurs travaillant de près ou de loin pour la région pensent que le contexte n'est absolument pas favorable pour cette demande.


 

Action caisse de solidarité voyages

La caisse de solidarité voyages constituée à partir de dons d'adhérents se monte
actuellement à 900 euros. La question est de savoir comment répartir cette somme sachant qu'elle ne représente que ce qui est demandé aux familles pour deux ou trois voyages linguistiques.

Notre trésorière adjointe nous rappelle que la FCPE départementale nous enjoint d'être très prudents pour ce type de dons. Il y a tout un ensemble de règles à respecter. La fédération recommande de contacter leur trésorier pour demander conseil.

La première discussion concerne le périmètre de l'aide. Le consensus se fait assez vite pour la limiter aux voyages linguistiques. Il faut cependant noter une suggestion d'utiliser ce genre de caisse, non pas pour des voyages linguistiques, mais pour des sorties pédagogiques facultatives qui pourraient ainsi devenir obligatoires car sans coût pour les familles. C'est impossible cette année vu que les dons ont été explicitement faits pour une caisse “solidarité voyages” comme indiqué sur la fichier d'adhésion.

Comme nous n'arrivons pas à trancher sur les modalités de l'aide (quels montants, quels bénéficiaires) il est décidé de se rapprocher de l'assistance sociale et des CPE pour avoir une première idée du public auquel ces aides pourraient être profitables. Notre trésorier Francis Huck se charge du défrichement. Avec ces informations nous pourrons affiner des critères avant sollicitation des candidatures.

 

Action chocolats

Hélène Lucas, trésorière adjointe, s'est renseignée auprès de la marque “Jeff de Bruges” pour connaitre les conditions d'une commande groupée. Il faudrait choisir quelques paquetages, le fournisseur se chargeant de la conception d'un bon de commande et de la livraison des boites à une unique adresse. Il est possible d'espèrer une marge de 30% sur les ventes. Le bénéfice nous permettra de financer nos actions. Il est trop tard pour lancer l'action pour noël, et nous la programmons pour Paques même si cette période est moins favorable pour le volume de ventes. D'ailleurs, cela nous évitera de rentrer en conflit avec la même opération menée cette année par le collège Carnot pour noël.
En pratique nous enverrons les bons de commande sous format numérique début février avec un rappel après les vacances d'hiver vers le 22 février. Les commandes se feront en insérant dans une enveloppe le bon de commande et le chèque de réglement. Une méthode de distribution du bon de commande par papier serait intéressante mais parait difficile à mettre en place. Quatre jours de distribution des boites sont programmés les 18 et 19 mars pour les élèves partant en voyages linguisitiques et les 25 et 26 mars pour les autres.
La reponsable pour cette action est Hélène Lucas, la diffusion électronique des bon de commandes étant assurée par Xavier Redon.

 

Action concert

Alexandre Béchir propose l'idée d'un concert par, en particulier, les élèves
musiciens de Fénelon. D'autres talents peuvent être sollicités comme d'autres élèves versés dans cet art, voire des surveillants habités de la même passion.

Pour un premier essai, il est question d'utiliser la salle des conseils si l'établissement le permet. Le financement de l'opération peut se faire par la tenue d'une buvette durant l'événement ou par des fonds du conseil de vie lycéenne (voir plus bas). Si l'opération est un succès, il serait possible de louer une salle l'année prochaine.

Alexandra Béchir va présenter ce projet auprès de la professeur de musique de l'établissement. Si l'accueil est favorable nous le présenterons à la direction du lycée.

 

Action forum santé environnement

Une autre action envisagée par notre trésorière adjointe Corinne Schadkowski : un forum tournant autour des thèmes de la santé, de la citoyenneté et de l'environnement. De part sa profession, Corinne est en contact avec des associations de prévention dans le domaine de la santé qui pourraient se déplacer à titre gracieux à condition que l'on puisse leur assurer que le public lycéen sera bien présent.

Ces associations font des actions contre le tabac, au sujet du sida, sur des questions d'environnement etc. Elles peuvent mettre en place des animation et des ateliers, comme un test de capacité pulmonaire. Dans certaines conditions un quizz ou un rallye peuvent être organisés pour attirer les lycéens sur les différents stands.

Comme ressource il faut prévoir une salle et peut-être des moyens d'accrocher des affiches.

Comme date il est évoqué les semaines autour de la journée mondiale sans tabac fin mai. Il faudrait prévoir une date qui ne rentre pas en conflit avec les épreuves du bac ou de préparation au bac.

Il faut se rapprocher des acteurs du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, éventuellement de la Commission d'Hygiène et de Sécurité. Le forum pourrait aussi s'insérer dans le projet d'éco-lycée s'il était aussi orienté environnement.

 

Action projets élèves dans le cadre du Conseil de Vie Lycéenne

Notre secrétaire-adjointe, Véronique Delannoy, propose d'inciter les élèves à
monter des projets en utilisant des “fonds participatifs” dédiés pour les CVL. Un rapide tour de table montre qu'aucun autre membre du bureau ne connaissait l'existence de ces fonds. Il est proposé de contacter la fédération FCPE 59 pour leur demander leur lumières sur l'utilisation de ces fonds.

En plus de l'intérêt que des élèves se frottent au montage d'un projet avec demande de crédit, ces fonds pourraient être utilisés pour les projets sus-cités de concert et de forum.

 

Action informations aux parents

En marge de la réunion notre administratrice Karine Languin propose une action de documentation à destination des parents. Il existe déjà un site Web avec des informations à ce sujet. Il faudrait le mettre à jour et ajouter d'autres thèmes.

Aucun commentaire: