mardi 22 novembre 2016

Commission permanente du 21 novembre 2016

Introduction

M. Berger présente cette commission permanente comme étant principalement axée sur la présentation du budget prévisionnel 2017.

Calendrier annuel 2016/2017

La deuxième rencontre parents/professeurs pour les secondes est déplacée au mardi 28 février. Initialement, la rencontre était prévue pour le jeudi 2 mars mais certains professeurs principaux étaient absents pour cause de voyage scolaire.

Voyages scolaires

Comme prévu, le second voyage linguistique à Londres (Angleterre) pour la section européenne anglais est ouvert pour 35 élèves. Le coût prévisionnel est de 318 euros pour les élèves et la participation du lycée baisse à 1014 euros. 

Le plan de financement du voyage à Florence (Italie) est lui aussi modifié avec une augmentation de 20 euros de la participation des familles.

Intervention d’un représentant FCPE : les voyages recueillent-ils assez de participants ? Il est répondu qu’il ne devrait pas y avoir de souci, le voyage en Espagne a été ouvert à un public plus large.

Intervention d’un représentant PEEP : les élèves ont l’impression d’une compétition entre les voyages à Londres et à Florence. Il est répondu que les enseignants travaillent en bonne intelligence et que les deux voyages rencontrent leur public.

Intervention d’un représentant FCPE : que devient le voyage linguistique en Italie ? M. Berger indique que ce voyage est annulé, il s’agissait d’un voyage organisé en commun par 3 lycées, les deux autres lycées ont jeté le gant et Fénelon ne peut pas l’organiser seul.

Intervention d’un représentant PEEP : y a-t-il des nouvelles du voyage en Australie ? M. Berger explique qu’un point n’a pas été fait récemment, il va se renseigner pour le conseil d’administration.

Budget 2017

Mme Delannoy, agent comptable du lycée, présente le budget prévisionnel pour l’année civile 2017. Le cycle d’un budget de l’année N dans un lycée est rappelé :
  • début novembre de l’année N-1, le conseil régional informe le lycée du montant de la dotation globale de fonctionnement ;
  • le budget prévisionnel doit être présenté au conseil d’administration avant la fin novembre, si ce budget est adopté, il est transmis au conseil régional et au rectorat ;
  • tout au long de l’année N, le budget peut être amendé via des décisions budgétaires modificatives (DBM) ;
  • le budget est arrêté en début de l’année N+1 par le compte financier, ce compte financier doit être voté par le conseil d’administration avant fin avril.

Dotation de fonctionnement

La dotation de fonctionnement est une des rares subventions non fléchées, elle est donc particulièrement importante pour réaliser le projet d’établissement. La région impose depuis quelques années que l’établissement ait seulement 3 mois de fond de roulement. En théorie, la dotation de fonctionnement pour le lycée Fénelon, calculée en fonction particulièrement du nombre d’élèves et du nombre de mètres carrés, doit se situer aux environ de 173.000 euros. Compte tenu du fond de roulement trop important, le conseil régional a baissé la dotation aux alentours de 171.000 euros. Attention, le fond de roulement pris en compte pour le budget 2017 est celui arrêté pour 2015 puisque le compte financier 2016 ne sera disponible que début 2017.

Mme Delannoy précise que la dotation pour les salles de sport est maintenant incluse dans la dotation. NdR : cela ne permet plus de constater que le coût des salles de sport pour le lycée Fénelon est supérieur aux subventions correspondantes. La subvention du fond social pour aider les familles pour la restauration scolaire a été supprimée.


La répartition de la dotation entre le service activités pédagogiques et le service administration et logistique s’établit toujours selon un rapport 25 % pour le premier et 75 % pour le second.

 

Résultat prévisionnel

Le résultat du budget prévisionnel 2017 est en déficit de plus de 20.000 euros. L’insuffisance en auto-financement est d’environ 11.500 euros. La différence tient principalement aux amortissements. Seule l’insuffisance en auto-financement doit être compensée par le fond de roulement. Le fond de roulement prévisionnel est d’environ 40.000 euros alors qu’il était de 100.000 euros au dernier compte financier, c’est-à-dire celui de 2015. NdR : il ne faut pas s’affoler de la baisse du fond de roulement, lors du budget prévisionnel de 2016, le fond de roulement était estimé à 35.000 euros mais il était de l’ordre de 65.000 euros fin juin 2016 avant une ponction d’environ 15.000 euros.


Mme Delannoy explique que l’insuffisance en auto-financement se lit directement sur le document présentant les recettes et les dépenses des différents services. Les services sont à l’équilibre sauf le service administration et logistique en déficit d’environ 10.000 euros et le service activités pédagogiques en déficit de près de 11.500 euros. Le déficit du premier service n’a pas d’impact sur le fond de roulement puisqu’il s’agit seulement d’une écriture comptable, le déficit du second service correspond à la part que le lycée doit payer pour les voyages et sorties. L’idée sous-tendant cette présentation est que les voyages sont optionnels et ne doivent donc pas impacter le budget de fonctionnement mais doivent être financés par le fond de roulement.

 

Rappel de la structure en services

Nous venons déjà de parler de deux services. Il faut savoir que le budget d’un lycée est divisé en services. Les services sont eux-même divisés en domaines. Les services sont :
  • le service « activités pédagogiques » (AP) ;
  • le service « vie de l’élève » (VE) dans lequel on trouve le domaine « fond social » ;
  • le service « administration et logistique » (ALO) ;
  • le service « restauration et hôtellerie » (SRH) ;
  • le service « bourses nationales » (SNB).
Le graphique suivant vous montre la répartitions des services en terme de dépense.

Le graphique suivant vous donne une idée de la nature des recettes permettant de financer l’ensemble des services.


Service activités pédagogiques

Par rapport au budget 2016, il est constaté une nette hausse des dépenses du service activités pédagogiques de 140.000 euros à 190.000 euros. Cette hausse est totalement portée par le domaine « ouverture vers l’extérieur » regroupant les dépenses pour les voyages et les sorties. Ce poste passe d’environ 90.0000 euros à environ 140.000 euros. Notons que, si tous les voyages se font, la charge pour les familles passe d’environ 70.000 euros prévus pour 2016 à près de 110.000 euros prévus pour 2017. Il faut bien voir qu’il s’agit de voyages prévus, l’an passé certains voyages ont été annulés, il faut encore attendre un peu pour savoir ce qu’il en sera cette année.

Le dispositif régional de « soutien aux projets éducatifs des lycées » (SPEL) disparaît mais est remplacé par un autre dispositif ACED. L’atelier théatre et le projet éco-lycée émargent sur ce dispositif.

Un effort est fait pour l’orientation avec l’achat d’un logiciel d’aide à l’orientation (500 euros) et d’ouvrages sur l’orientation (1000 euros).

Intervention d’un représentant PEEP : est-il possible d’avoir une explication sur les lignes liées aux photocopies ? La ligne de 1500 euros correspond à la taxe de la SACEM pour raison de droits d’auteurs, la ligne d’environ 10.000 euros dans le service AP correspond aux dépenses de photocopies pour l’enseignement, cela inclut la location des photocopieurs, le papier et l’encre pour les photocopieurs et les imprimantes, enfin la ligne d’environ 6000 euros correspond aux dépenses de photocopie de l’administration.

Le graphique suivant vous donne la répartition des domaines du service AP en terme de dépenses.

Service vie de l’élève

Le service vie de l’élève peut paraître mieux doté puisqu’il passe de 5.000 euros à 8.000 euros. L’augmentation est juste due au fait que la subvention de l’état pour le fond social est arrivée en temps et heure et peut être intégrée au budget. A noter la disparition de la subvention de la région pour l’aide à la restauration, d’environ 3000 euros.

 

Service administration et logistique

Le budget alloué au service administration et logistique diminue d’environ 20.000 euros. Cela s’explique par la disparition d’une subvention régionale de 20.000 euros allouée pour faire face aux « frais du propriétaire ». Désormais, quand le lycée souhaitera réaliser des travaux sur les bâtiments, il lui faudra faire appel à la région.

La location d’un logement de fonction non affecté a permis à l’établissement de bénéficier d’environ 7000 euros de ressources propres. Cette ressource ne va cependant permettre d’augmenter que brièvement le budget du lycée car la région en constatant cet apport réduira d’autant la prochaine dotation de fonctionnement.

Une discussion s’est engagée sur le coût de l’affanchissement pour l’administration (10.000 euros). Une partie non négligeable du coût concerne la location des machines à affranchir. Une externalisation n’est pas envisageable car le volume des envois est trop faible. Avec la mise en place de l’ENT certains envois ont été supprimés mais les tarifs augmentant le coût total ne diminue pas alors que les frais de SMS augmentent de 50 %.

Le graphique suivant vous donne la répartition des domaines du service ALO en terme de dépenses.

Services restauration et bourses nationales

Le service de restauration fonctionne très bien, une journée par semaine dépasse les 400 repas. Une légère augmentation du budget du service SRH est prévue en prévision d’une augmentation du nombre de repas servis.
Les subventions pour les bourses nationales sont en légère baisse de 190.000 euros à 180.000 euros car la subvention précédente n’avait pas été totalement dépensée. Mme Delannoy prévient que les régles d’attribution des bourses changent. Elle indique aussi que les bourses des lycéens de Fénelon pourraient être versées en retard, en effet les subventions ne sont pas arrivées, pas plus que la liste des bénéficiaires.

 

Informations diverses

Mme Delannoy annonce une opération en capital de 2500 euros pour un écran interactif sur subvention d’état. Elle indique aussi la masse salariale à la charge de l’état pour 5 millions d’euros environ.

Divers

 

Tarifs 2017

Les tarifs concernent le prix de remplacement des cartes de cantine (5,50 euros), des carnets de correspondance (5 euros) et des ouvrages du centre de documentation (5 et 15 euros). Le tarif pour les ouvrages du centre de documentation est très rarement appliqué car il est complexe à mettre en œuvre et le lycée manque de moyen de pression pour imposer le remboursement des ouvrages égarés.

 

Conseils de classe

Pour répondre à une interrogation des parents, M. Berger indique que la programmation des conseils de classe se fait à l’aide d’un logiciel qui permet de minimiser les impacts sur les cours. Quand il y a impact, cela concerne généralement des options.

Intervention d’un représentant de la PEEP : est-il possible de déplacer le conseil de classe de la seconde 8 de 16h10 à 17h05. Il est répondu que cela n’est pas souhaitable car il a été décidé de porter la durée des conseils de classe des secondes à 1h30.

Intervention d’un représentant de la FCPE : il serait possible d’éviter des créneaux à 16h10 en étalant les conseils sur un jour de plus, comme cela se faisait dans les années antérieures. Il est répondu que cela peut s’étudier pour les deuxième et troisième trimestres.

 

Journée d’immersion à l’université

M. Maazi indique qu’il n’a pas été possible de permettre aux élèves devant passer des épreuves d’EPS pour le Bac de participer aussi à la journée d’immersion à l’université. Les élèves doivent être sous la responsabilité de l’université pour cet événement et des arrivées tout au long de la journée ne sont pas envisageables.

Un représentant des enseignants demande combien d’élèves sont ainsi privés de journée d’immersion. Il s’agit de 28 élèves sur les 61 inscrits. Au cours de la conversation, la possibilité d’inscrire ces élèves à la session d’immersion du printemps est évoquée. M. Maazi doit voir si cela est possible.

 

Paiements en ligne

Mme Delannoy, agent comptable, indique que le lycée va s’équiper du logiciel nécessaire pour permettre le paiement en ligne des frais de restauration. Les parents pourront aussi consulter le solde restant sur la carte de cantine.

Intervention d’un représentant des enseignants : attention au flicage, les élèves sont déjà surveillés de près par certains parents via l’ENT.

Aucun commentaire: