mercredi 30 novembre 2016

Conseil des délégués de la vie lycéenne (CVL) du 21 novembre 2016

Introduction

Le CVL s'est réuni le lundi 21 novembre à 13 heures.

Etaient présents : M. Berger, proviseur et président du CVL, M. Speder Julien, élève et vice-président du CVL, M. Martinache, CPE et secrétaire du CVL, 2 stagiaires CPE, Mme Delannoy, gestionnaire comptable du lycée, Mme Capdevielle, M. Dhaine et M. Grandin, professeurs, Mme Danede (représentante de la PEEP) et M. Huck (représentant de la FCPE) et surtout six élèves, membres du CVL.

Budget

Mme Delannoy présente le budget de l'établissement, expliqquant les dépenses, les recettes, les partenaires financiers : état, région et parents. Elle donne le montant à la charge du lycée concernant les voyages scolaires et le montant des réserves.

Présentation du CVL

M. Martinache explique que des membres élèves du CVL ont participé à la réunion des CVL de Lille qui a eu lieu au lycée Gaston berger. Les élèves ont trouvé que les thémes étaient répétitifs compte-tenu des intervenants, nombreux, et souvent enclins à leur présenter les engagements auprès d'associations caritatives. M, Martinache a accentué le fait que les membres élus du CVL doivent d'eux même provoquer les rencontres, établir des projets etc. Les élèves ont la possibilité de prévoir des réunions, d'envisager des actions, ils ont une totale liberté de choix des actions (bouchons en plastique à ramasser pour leur transformation en chariots pour handicapés par exemple).

Actions envisagées par les élèves

Les élèves présents déclinent des actions en cours ou prévues :
  • Club art avec Mme Nougier (expositions temporaires) et vernissage en janvier ;
  • Club de lecture en anglais ;
  • Club débats oratoires ;
  • Atelier thêatre avec des élèves et des professeurs volontaires ;
  • Cours de chinois ;
  • Ensemble musical ;
  • Jeux d'histoire avec Mme Maud ;
  • Dynamiser l'association sportive du lycée.

 La réunion s'est ensuite poursuivie pour les seuls élèves élus au CVL.

Compte-rendu rédigé par Francis HUCK.

Aucun commentaire: