dimanche 20 novembre 2016

Réunion de préparation des conseils de classe du 19 novembre 2016

Présents


AFFES Najoua, BERNABEO Patricia, BOUSHINA Lotfi, BROUART Karine, CAUCHE-BRANLANT Florence, CASAIL Cécile, COSSON Anne, DELANNOY Véronique, DUPUIS Annie, EL-MAMCHOUCK Kaltoum, GOUDINOUX Véronique, HUCK Francis, JACOB Mathilde, LAZAN Marie, MEESEMAECKER-SARDINA Régine, PINCHON Laurence, REDON Xavier, SAHPAZ Sevsen, SCHADKOWSKI Corinne, VALLAT Laureline.

Merci aux parents d'être venus aussi nombreux, toutes les réunions de préparation de conseils de classe ne mobilisent pas une vingtaine de participants. Par contre les parents présents ne représentaient qu'une petite moitié des classes (les secondes 1, 2, 4 et 5, les premières ES1, S1 et S3 et enfin les terminales L1, S2, S3 et S4).

 

Introduction


Cette réunion a pour but de préparer les conseils de classe du premier trimestre de l'année scolaire 2016/2017. Deux informations sont données :
  • M. Berger, proviseur du lycée, permet la présence de deux parents FCPE aux conseils de classe du moment qu'un des parents soit présent à titre de suppléant et ne prenne la parole que s'il est sollicité.
  • Il est demandé aux représentants des parents de ne fournir qu’un seul compte-rendu de conseil de classe, il faut donc que les deux titulaires PEEP et FCPE présents à un conseil de classe s’entendent pour fournir un document commun.

 

Matériels pour les conseils de classe


Le kit pour conseil de classe est présenté, ce kit est disponible à l’adresse http://docs.fenelonlille.org/CdeC, quelques exemples des documents disponibles dans le kit font un tour de table. Il est rappelé que ce site est protégé par un identifiant et un mot de passe pour éviter aux robots de venir récupérer des informations sensibles. L'identifiant est « invite » et le mot de passe « fcpe ». Principalement le kit contient différents formats de fiche de suivi pré-remplis par classe, la liste des professeurs par classe, les emplois du temps et des exemples de compte-rendus. La fiche de suivi est confidentielle et ne doit être communiquée qu'au titulaire du premier trimestre à celui du second puis à celui du troisième. Le compte-rendu doit tenir sur une page quand cela est possible. 

Il est ensuite question du site permettant d'obtenir des retours des parents via un questionnaire en ligne : http://questionnaires.fenelonlille.org/. Le site permet aux parents de communiquer leurs remarques aux titulaires des conseils de classe mais aussi aux titulaires d'obtenir, par un système de mots de passe, les questionnaires remplis pour leur classe.

Il est rappelé que la rédaction du compte-rendu du conseil de classe est très importante. Les parents assistant aux conseils de classe représentent tous les parents de la dite classe. Ils se doivent donc de leur permettre d’avoir un retour sur le conseil de classe au travers du compte-rendu. Ce compte-rendu doit être envoyé au secrétariat élèves dans les 72h pour qu’il puisse être joint au bulletin scolaire envoyé aux familles. Concernant la collaboration avec les parents affiliés à la PEEP deux cas se présentent :
  • le parent FCPE rédige le compte-rendu, dans ce cas il faut donner un ou deux jours pour permettre la relecture du compte-rendu, envoyé sous un format éditable, passé ce délai le compte-rendu peut être adressé au secrétariat avec copie au parent PEEP s’il souhaite demander au lycée des corrections tardives ;
  • le parent PEEP rédige le compte-rendu, dans ce cas sans nouvelle du parent rédacteur dans un délai raisonnable, le parent FCPE devrait rédiger son propre compte-rendu même s’il est très succint et l’envoyer au sécrétariat élève.
Les adresses à utiliser pour envoyer les compte-rendus sont disponibles dans le « kit conseil de classe » : http://docs.fenelonlille.org/CdeC (identifiant « invite », mot de passe « fcpe »). 

Il est rappelé qu’un compte-rendu ne doit pas contenir d’information nominative mais peut inclure des statistiques sur les moyennes ou les récompenses attribuées.

Enfin il est précisé que les sanctions, avertissements ou blâmes, ne sont pas du ressort du conseil de classe qui ne peut que demander à la direction du lycée d’en appliquer. Ces sanctions ne doivent pas être portées au bulletin et doivent être communiquées par une lettre séparée. Il peut être fait appel d’une sanction. En conséquence il faut être très prudent dans le compte-rendu si vous signalez des sanctions, indiquez bien qu’elles sont du ressort de la direction.

 

Examen classe par classe


La situation est ensuite examinée classe par classe et, comme chaque année, il est constaté que la motivation des parents est assez mal repartie : pour certaines classes il y a de nombreux parents volontaires et dans certaines autres aucun. Quelques parents se portent volontaires pour des classes orphelines en espérant que des parents de ces classes se manifestent avant les conseils.

 

Discussions


Au cours de la réunion certains points sont évoqués.
  • Plusieurs participants évoquent la date tardive des rencontres parents/professeurs pour les premières et les terminales. Le passage de deux rencontres à une seule en janvier pour ces deux niveaux date de l’an dernier. Il y avait déjà eu des réactions à ce sujet durant nos réunions « actions » et lors des conseils de classe. L’argumentaire de la direction du lycée était qu’il était toujours possible de prendre rendez-vous avec les enseignants plus tôt et que la date de janvier avait été fixée pour avoir le retour des Bacs blancs. Un consensus se fait autour d’un contre-argumentaire sur le fait que les enseignants, au bout de deux mois de cours, connaissent leurs élèves et que pour certaines familles la rencontre parents/professeurs est la première alerte en cas de problème. Ce point sera remonté à M. Berger.
  • Quelques parents s’inquiètent sur les échéances concernant l’orientation post-Bac. Il leur est dit que deux formations à l’application ABP leur seront offertes : une par le lycée, une par la fédération FCPE du Nord. Pour les plus anxieux les dates sont données sur le site de l’application : https://www.admission-postbac.fr/.
  • Une discussion par courriel avait été lancée concernant les horaires des conseils de classe. Un examen des horaires sur les dates des 4 dernières années montre un resserrement des conseils sur 5 jours au lieu de 6 et l’élargissement des créneaux pour les secondes de une heure à une heure et demi. Les horaires à partir de 16h10 sont pénalisants pour les parents qui travaillent mais aussi pour les élèves dans la mesure où des cours peuvent être annulés pour cause de conseil de classe. Concernant les parents une solution évoquée serait de faire tourner les horaires sur les différents trimestres pour que les parents d’une classe donnée ne soient pas pénalisés à chaque fois. La même remarque s’applique pour les annulations de cours. Des participants indiquent qu’ils ont assisté à des conseils de classe où des enseignants manquaient car ils avaient préféré assurer leurs cours, ce qui est tout à leur honneur.
  • Préalablement à la réunion des parents se sont émus des moyennes dans certaines secondes concernant l’histoire-géographie et les sciences économiques et sociales. En parallèle avec un éventuel entretien entre des parents et ces enseignants il est proposé d’intervenir pour ces secondes en conseil de classe pour communiquer aux élèves que ces moyennes ne doivent pas les décourager par exemple pour choisir une filière ES. Il faut aussi que le conseil de classe ait conscience de l’échelle des notes quand les passages en première seront décidés.
  • Une autre intervention concerne la ré-orientation en filière technologique dont certains intervenants pensent qu’elle n’est pas assez souvent proposée quand un élève est en difficulté en filière générale. En particulier, il pourrait être proposé à ces élèves un stage d’immersion d’une à trois semaines en lycée professionnel pour les aider à se ré-orienter. Il est bien dit que cette ré-orientation doit être choisie sinon le seul effet sera de faire perdre des cours à l’élève et contribuera juste à le mettre plus en difficulté. Un consensus se forme sur le fait que les parents peuvent faire état de cette possibilité en conseil de classe et de le consigner dans le compte-rendu. Les parents pourraient ainsi avoir connaissance de cette possibilité même si le lycée oublie d’en faire mention.
  • Enfin il est question des absences pour les cours d’italien. La professeur titulaire est en congé de maternité jusqu’en janvier. La remplaçante n’a pas pu assurer tous les cours et le remplaçant de la remplaçante ne s’est présenté que très épisodiquement malgré ce qu’avait pu en dire M. Berger au dernier CA. Des rattrapages pourraient être envisagés au moment du retour de l’enseignante titulaire ?

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